Histoire de la marque
Je m’appelle Loïc et je vis en Île-de-France. J’ai entendu parler pour la première fois de couette de randonnée (backpacking quilt) dans des vidéos YouTube en 2019.
N’appréciant pas particulièrement de dormir dans un sac de couchage, ce concept m’a tout de suite attiré. Après avoir acheté un bon matelas isolant, j’ai cessé d’utiliser mon sac de couchage fermé. Ça a été une révélation !
La découverte du Climashield® APEX
Plutôt que d’acheter un quilt chez un gear manufacturer US, j’ai eu envie de réaliser moi-même ma propre couette en Climashield® APEX.
Mes premiers tests en Bretagne en février 2021 m’ont tout de suite emballé. J’ai passé des nuits à 99% d’humidité, la couette mouillée par la condensation, sans avoir ni froid ni chaud, et sans cette sensation désagréable d’oppression qu’on peut ressentir dans un sac de couchage.
La création de la marque
Convaincu des avantages de la couette synthétique sur le sac de couchage en duvet, et devant l’absence de fabricant français sur ce secteur, je me suis alors initié à la couture et ai créé la marque Perlouic.
Après plusieurs prototypes, une semaine de test dans les Monts du Cantal au printemps, diverses retouches, puis une semaine de test dans le Queyras au début de l’été dans des conditions difficiles, j’étais prêt à commercialiser une couette de randonnée en APEX 167.
Empreinte carbone
J’ai voulu que la marque Perlouic soit en adéquation avec mes valeurs de randonneur. Le « Leave No Trace » et le minimalisme ont donc naturellement été au coeur de mes préoccupations, et m’ont amené à porter une attention particulière à l’empreinte carbone de mon entreprise.
Atelier
Du matériel minimaliste et une machine à coudre d’occasion.
Site web et réseaux sociaux
Le numérique représente 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (sources ADEME et Arcep). Bien que la fabrication des appareils reste la principale cause de la pollution numérique, il y a de nombreux leviers à actionner pour limiter l’impact environnemental lié au numérique. L’éco-conception des sites web en fait partie, tout comme une diminution de l’usage des réseaux sociaux. Selon une étude de Greenspector de 2021, poster et consommer du contenu revient à émettre 60 kgEqCO2 par utilisateur par an.
M’intéressant à ces problématiques, il était important pout moi de créer un site web éco-conçu avec une faible empreinte carbone et de limiter ma présence sur les réseaux sociaux. Le site web est hébergé chez o2switch, un hébergeur français qui utilise une énergie majoritairement décarbonée et qui mène des actions concrètes pour réduire son empreinte énergétique.
Expédition
Les couettes sont emballées dans un emballage plastique recyclable et suremballées dans une boîte postale en carton recyclable. D’ici à 2025, j’aimerais supprimer le suremballage.
Les colis sont déposés en point de collecte en mode doux (à pied ou à vélo), puis il sont livrés chez vous par Colissimo qui est neutre en carbone, ou par Shop2shop qui est engagé dans la réduction de son empreinte carbone.
Fournisseurs
Je n’ai pour l’instant pas d’information sur l’empreinte carbone des matières que j’utilise, ni sur l’engagement qu’ont mes fournisseurs à réduire leur empreinte carbone. Ces fournisseurs me livrent par FedEx et DPD, deux compagnies engagées pour atteindre la neutralité carbone à plus ou moins long terme (greenwashing ou réel engagement ?).
Et la neutralité carbone ?
Ma première idée était d’atteindre à moyen terme la neutralité carbone en compensant mes émissions de CO2. Mais en me renseignant auprès d’experts sur les moyens d’y parvenir, j’ai malheureusement compris que la neutralité carbone n’était qu’une illusion et une supercherie, et qu’elle n’apportait en fait aucune solution environnementale.